Responsable Trésorerie et Financements

Description de l'offre d'emploi

Avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2019, le groupe Mistertemp’ est aujourd’hui le leader de l’intérim digital et de l’intérim en franchise, et connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années.

« Digitaliser sans déshumaniser & Disrupter sans précariser » : le succès du groupe s’appuie sur un modèle alliant le meilleur d’une offre digitale et d’une présence physique avec 115 agences de proximité, majoritairement franchisées, réparties sur le territoire français. Nos équipes sont fières d’offrir des emplois à plus de 20 000 personnes chaque année, en accordant une bienveillance particulière à chaque candidat cela nous a permis d’obtenir le label Happy at Work en 2019.


En 2017, Mistertemp’ Group a levé 20 millions d’euros auprès de Montefiore Investment, et a pu attirer de superbes talents ayant pour ambition de faire bouger les lignes de l’Intérim.

Présent en France, Canada et en Italie, Mistertemp’ Group a été désignée « start-up de l’année » 2016 (EY – L’Express) et a reçu le prix des Victoires de la Croissance 2019 (Le Figaro). Par ailleurs, le Label French Tech 120 obtenu début 2020 va nous permettre d’asseoir nos ambitions de développement à l’international.

Mistertemp’ Group travaille aujourd’hui avec plus de 5000 clients, dont de très grands groupes tels que Engie, Total, Galeries Lafayette, Colas, Bouygues, etc…



Avec une croissance de ses flux d’environ 40%/an depuis plusieurs années, le Groupe a besoin de structurer sa fonction Trésorerie et Financements. L’équipe sera composée de 4 à 5 personnes dans un premier temps, pour à la fois assurer le support auprès de notre réseau (assurance crédit et encaissements clients), optimiser le financement auprès du factor, le suivi des flux et leur coût avec nos banques, et mettre en place les reportings adéquats (cash flow, prévisions de trésorerie en lien avec le budget et le BP, ainsi qu’en 13 semaines pour assurer le suivi des flux).

Vous serez force de proposition sur l’utilisation de nouveaux outils et l’organisation de l’équipe afin de remplir ces objectifs. La variété des missions rattachées à ce poste est importante : elle comprend des processus opérationnels clé (contrôle des encours assurance crédit, lettrage) et des sujets de suivi à destination du Comex (cash flow, exposition crédit clients…).



RESPONSABILITES


Dans ce rôle, vous aurez pour missions de :


  • Assurer les cessions de créances et optimiser le taux de financement factor
  • Encadrer l’équipe comptabilité clients (4 personnes chargées du lettrage et des mises à jour des encours d’assurance crédit)
  • Encadrer le processus de recouvrement auprès des grands comptes et s’assurer d’un processus adapté à l’organisation commerciale du Groupe
  • Assurer le reporting cash flow du Groupe et le suivi du bilan mensuel
  • Créer et fiabiliser des prévisions hebdomadaires de trésorerie
  • Suivre avec le DAF les relations avec banques, organismes d’affacturage et assureurs crédit (Euler Hermes et Coface)



RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Poste rattaché à Hugues Berly, DAF du Groupe


Exigences de l'offre d'emploi

Compétences techniques:


  • Maîtrise de la modélisation financière (cash flow à partir de balances comptables, projections de BFR, encaissements et décaissements...)
  • Aisance dans la construction de reportings (DSO, échus, cash flow, BFR, dette nette)
  • Excellente maîtrise d’Excel (traitement et formation de l’équipe sur des fichiers liés aux cessions de créances, au bouclage des lettrages entre le système métier et le factor/la comptabilité)
  • La connaissance des principes de l’assurance crédit et de l’affacturage serait un plus
  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit dans le cadre de relations commerciales)



Qualités requises:


  • Enthousiasme et remise en question des processus pour gérer la croissance du business
  • Grande rigueur (suivi du poste Clients, suivi des aspects contractuels avec nos partenaires financiers)
  • Management d’équipe : écoute, bienveillance et prise de décision
  • Excellentes qualités de communication (contacts avec notre réseau de franchisés, nos clients grands comptes, partenaires financiers)


Expérience:


  • 4 à 7 ans d’expérience en tant que :
    • Consultant Dinancial restructuring polyvalent dans la modélisation financière
    • ou Consultant trésorerie et financements expérimenté dans la mise en place d’outils de suivi,
    • ou trésorier en start-up avec expérience en affacturage


PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le processus de recrutement commence par un échange téléphonique avec un membre de l’équipe Recrutement (30 min).

Vous rencontrez ensuite Hugues Berly (DAF), à plusieurs reprises si nécessaire pour approfondir votre compréhension du poste.

Suite à ce premier round d’entretien, nous organiserons un second entretien avec l’un des fondateurs du Groupe.


Enfin, si vos entretiens sont positifs, un membre de l’équipe recrutement vous contactera sous 24h pour collecter 1 ou 2 références qui seront contactées rapidement. Aussi, nous prendrons cette opportunité pour vous donner de la visibilité sur la fin de votre processus de recrutement.